mardi 11 avril 2017

Coffi Alladé, Président de la Cobed, nouvelle-née du secteur de la Danse

Dans le cadre de l’Assemblée générale constitutive de l’Organisation


Dans l’après-midi du mercredi 5 avril 2017 s’est tenue l’Assemblée générale constitutive de la Confédération béninoise de danse (Cobed). C’était au Hall des Arts de Cotonou. A l’issue des assises, plusieurs instances de décision ont été mises en place, notamment, le Conseil d’Administration de la Confédération avec, à sa tête, Coffi Alladé.

Coffi Adolphe Alladé, Président de la Codeb
Le danseur, chorégraphe, responsable d’association et de fédération de danseurs, Coffi Adolphe Alladé, porté à la présidence de la Confédération béninoise de danse (Cobed). Le résultat des assises constitutives de la Confédération béninoise de danse (Cobed), le mercredi 5 avril 2017, au Hall des Arts de Cotonou. L’événement se déroulait en présence de Richard Sogan, Secrétaire général du Ministère du Tourisme et de la culture, des Maires des villes respectives de Ouidah et d’Allada, de dignitaires des religions endogènes avec, en tête de délégation, Dagbo Hounon Hounan, et de centaines de congressistes qui n’étaient personne d’autre que des danseurs de tous les genres, émanant de plusieurs variétés de groupes et de toutes les tendances possibles, même des danses urbaines.
De gauche à droite, Dagbo Hounon Hounan, Claude Balogoun, Richard Sogan, Sévérin Adjovi et, notamment, Michel Acléhinto, Maire d'Allada
Prenant la parole, Jean-Marie Vidjennagni, Secrétaire général du Comité d’organisation, a fait ressortir les motivations profondes de la mise en place de la Cobed : l’importance de l’effectif des danseurs, des danseuses et des percussionnistes, la nécessité de les mettre ensemble, de briser les différences existant entre les catégories auxquelles ils appartiennent, pour « booster le monde culturel ».
Avant que Coffi Alladé, Président élu de la nouvelle Confédération, ne puisse intervenir pour présenter au public les membres de son Bureau, les deux parrains de la nouvelle super-instance des danseurs béninois se sont prononcés. D’abord, Claude Balogoun, Conseiller économique et social, s’est satisfait de l’initiative : « Ce n’est qu’en s’organisant que nous serons des interlocuteurs valables face à l’Etat ». De son côté, Sévérin Adjovi a fait connaître toute sa disponibilité à accompagner la Cobed : « Vous êtes nés avec  des dents et, nous allons vous aider ».

Bain de foule de Coffi Alladé et des personnalités ayant participé à l'Assemblée générale constitutive
Enfin, Coffi Adolphe Alladé a montré, dans son allocution, que la Confédération naissante, regroupant quatre fédérations de danse, « vise à promouvoir, à valoriser et à professionnaliser toutes les danses », de même qu’elle se donne comme credo de « travailler la main dans la main avec toutes les autres organisations ». Par ailleurs, il a tenu à rassurer que la Cobed n’avait pas vu le jour pour détruire le Président de la République ni le Ministre du Tourisme et de la Culture, mais « pour soutenir les réformes », pour travailler ensemble avec les autorités de tous ordres afin que plus de troupes de danse puissent participer à des festivals internationaux.
Et, après que Coffi Adolphe Alladé a présenté à l’assistance la totalité des 25 membres du Conseil d’Administration de la Cobed, des 7 du Conseil de Surveillance et des 60 des Sections départementales, il a laissé Dagbo Hounon Hounan prononcer des bénédictions sur ces élus et sur ce premier mandat de l’institution faîtière, ceci étant de cinq ans.


Les fédérations constituant la Codeb

Quatre fédérations appartiennent à la Codeb : la Fédération nationale des associations ’’Culture à la base’’ (Fénacuba), la Fédération des arts contemporains (Fac), la Fédération nationale des associations des danseurs du Bénin (Fénadab) et la Fédération des cercles artistiques de danse du Bénin (Fécad-Bénin).

Marcel Kpogodo




Bureau du Conseil d’Administration de la Confédération béninoise de danse (Cobed)


Coffi Alladé et les 25 membres du Bureau de la Codeb

1.       Président : Coffi Alladé
2.      1er Vice-Président chargé de la Formation et du suivi des bibliothèques vivantes : Oscar Allossè
3.      2ème Vice-Président chargé des Relations extérieures et des danseurs de la diaspora : Richard Adossou
4.      3ème Vice-Président chargé des Projets et des études : Raphaël Hounto
5.      4ème Vice-Président chargé du Suivi et de l’évaluation des projets : Jean-Marie Vidjennagni
6.      5ème Vice-Président chargé du Règlement des contentieux et des conflits : Bagnamou Kouagou N’Tcha
7.      Secrétaire général, Porte-parole de la Confédération : Marcel Zounon
8.      Secrétaire général adjojnt : Raymond Sossou
9.      Trésorier général : Orphée Gnikpo
10.  1er Trésorier général adjoint : Denis Abiona
11.  2ème Trésorière générale adjointe : Véronique Nouatin
12.  Responsable chargé de la Communication et du marketing : Rachelle Agbossou
13.  Responsable aux Affaires féminines : Mélanie Yéba
14.  Responsable adjointe aux Affaires féminines : Marceline Adandédjan
15.  Responsable chargé de la Promotion et de la valorisation des danses patrimoniales : Bernard Yoro
16.  Responsable chargé de la Promotion de la danse contemporaine : Marcel Gbeffa
17.  Responsable chargé de la Promotion des danses urbaines : Serge Amoussouguènou
18.  Organisateur général : Jean-Christophe Houdé
19.  1er Organisateur général adjoint : Juvencio Démèdé
20.  2ème Organisateur général adjoint : Bourli Nassirou Arouna
21.  3ème Organisateur général adjoint : David Ahoton
22.  4ème Organisateur général adjoint : Clément Kakpo
23.  1er Conseiller : Sèwoa Jules Wilson
24.  2ème Conseiller : Clément Bonou
25.  3ème Conseiller : Antoine Affédjou



Conseil de Surveillance de la Codeb

1.      Président : Léon Hounyè
2.      Vice-Président : Marc Togbé
3.      Secrétaire général : Giscard Adjakpo
4.      Secrétaire général adjoint : Roberto Ewassadja
5.      Rapporteur : Prosper Bohoun
6.      Membres : Dakara Chabi et Eudes Zoundji



Sections départementales de la Codeb

Les 60 membres des Sections départementales de la Cobed, à raison de 5 membres par Département, ont aussi été élus. Les postes pourvus, à cet effet, sont ceux-ci :
-          Président
-          Secrétaire général
-          Trésorier général
-          1er Organisateur
-          2ème Organisateur.



Marcel Kpogodo

jeudi 6 avril 2017

10 avril 2017, date butoir pour s'inscrire à ''Miss Littérature''

Dans le cadre de la publication du règlement du Concours littéraire


Depuis plusieurs jours, le Comité d'organisation du Concours littéraire, ''Miss Littérature'', a rendu public le règlement devant permettre aux jeunes filles intéressées d'y participer. Ainsi, âgées de 18 à 24 ans, les potentielles participantes ont jusqu'au 10 avril 2017 pour manifester leur candidature et, notamment, les conditions de participation à cette compétition sont évoquées dans le Règlement à suivre.


L'affiche officielle du Concours ''Miss Littérature''

RÈGLEMENT DE L’ELECTION "MISS LITTERATURE 2017"


ARTICLE 1 – ASSOCIATION ORGANISATRICE 
L’Organisation Non Gouvernementale ’’Association Peace pour l’Enfance et la Jeunesse’’ dont le siège social se situe à Cotonou, représentée par sa Présidente Madame Carmen TOUDONOU, organise l’Election « Miss Littérature 2017», ci-après dénommée « L’élection » qui fera l’objet en principe d’une diffusion sur une chaîne de télévision nationale et sur Internet, et sur des supports de téléphonie fixe et mobile.  A l’issue de l’Election, seront élues la Miss Littérature 2017 et ses deux (02) Dauphines. 

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION 
L’Election Miss Littérature 2017 met en compétition 10 candidates préalablement présélectionnées.
Pour pouvoir participer à l'Election, chacune des candidates devra répondre aux conditions suivantes : 
- être de sexe féminin ;
- être née avant le 02 mars 1999 et après le 28 février 1993 ;
- ne pas avoir été finaliste de Miss Littérature 2016 ;
- Etre présente à toutes les phases préparatoires de l’Election qui se dérouleront à compter du 1er mars 2017 et jusqu’au 31 décembre 2017.  Une absence même temporaire ne permettant pas une participation dans des conditions identiques à celle des autres candidates peut également engendrer une disqualification. Le Comité d’organisation de Miss Littérature ne saurait non plus se voir reprocher la disqualification d’une candidate si cette dernière ne remplit pas les conditions d’admission et/ou de participation à l’élection et/ou résultant d’un impératif de sécurité pour la candidate.  

ARTICLE 3 – PRESELECTION 
Les potentielles candidates seront invitées à s’inscrire par appel à candidature public précisant le contenu du dossier de candidature. Une présélection sera organisée deux mois avant la soirée finale sous la supervision d’un jury d’écrivains. Elle sera faite d’une première phase écrite (sous anonymat) et d’une deuxième phase orale au cours de laquelle les candidates répondront à des questions du jury. Le total des notes écrites et orales permettra au jury de délibérer et d’établir la liste des dix finalistes. Cette liste sera rendue publique par ordre de mérite. Le jury de présélection effectuera également le classement des candidates non finalistes par ordre de mérite. Chaque désistement ou disqualification d’une candidate finaliste donnera lieu à l’admission sur la liste, de la candidate la plus méritante sur la liste des non admis. Le comité d’organisation de concert avec le jury de présélection, se réserve le droit de se prononcer sur la valeur de toute candidature retenue dans ces conditions. Les candidates s’engagent à respecter les décisions des jurys et s’interdisent de proférer des paroles et/ou insinuer des faits qui pourraient porter atteinte à l’intégrité et/ou la notoriété des membres des jurys, du Comité d'Organisation et/ou des partenaires de Miss Littérature.

ARTICLE 4 - SELECTION
Dix (10) candidates présélectionnées, tel que mentionné ci-dessus, prendront part à la soirée finale selon les modalités décrites dans le présent règlement : - lors d’une première étape de parade non notée ; - lors d’une deuxième étape en tenue traditionnelle personnelle au cours de laquelle chacune se présentera de façon originale en une minute ; - lors d’une troisième étape en tenue de ville offerte par le Comité d’Organisation au cours de laquelle chacune répondra aux questions du jury tirées au sort ; - lors d’une quatrième étape en tenue de soirée offerte par le Comité d’Organisation, au cours de laquelle chacune fera en trois minutes le compte rendu du roman imposé et répondra aux questions du jury tirées au sort.     
 4.1 Le Jury  
Le jury de sélection comportera un Président et sera composé de 3 à 5 personnalités publiques du monde littéraire et culturel.  
4.2 Désignation de Miss Littérature 2017 et des Dauphines 
La candidate ayant obtenu le plus grand nombre de points du jury se verra attribuer la place de Miss Littérature 2017 ; la candidate arrivant en deuxième position, au regard du nombre de points obtenus, se verra attribuer la place de 1ère dauphine et celle arrivant en troisième position au regard du nombre de points obtenus, sera sacrée 2èmedauphine. 
En cas d’égalité, le Président du jury de sélection, après concertation avec les membres du jury, départagera les candidates ayant obtenu un nombre égal de points. 

ARTICLE 5 -  GAGNANTE DE L’ELECTION
La candidate gagnante de l’Election sera élue Miss Littérature 2017 et remportera à ce titre les dotations annoncées à destination de Miss Littérature 2017.  

ARTICLE 6 -  RESPONSABILITÉS ET RÉSERVES 
En cas de contradiction entre les dispositions du présent règlement et tout message et/ou toute information quelconque, les dispositions du présent règlement prévaudront.   
Les candidates ne pourront en conséquence prétendre à aucun dédommagement, réparation ou indemnité de quelle que nature que ce soit et il ne sera en conséquence fait droit à aucune réclamation au titre de ce qui précède, ce que les candidates reconnaissent expressément. 

Carmen Toudonou, l'initiatrice de la Compétition littéraire

 
ARTICLE 7 - DISPOSITIONS DIVERSES 
7.1 Chaque candidate ne participe à l’Election que parce qu’elle le désire pour son intérêt personnel et non professionnel. Elle n’a aucune obligation d’y participer ni de poursuivre cette participation et peut décider d’interrompre sa participation à l’Election à tout moment, si elle le désire. En ce cas, elle sera simplement disqualifiée de l’Election. Dans l’hypothèse où une candidate souhaiterait mettre fin à sa participation à l’Election, il lui appartiendra d’avertir Le Comité d’organisation de Miss Littérature de son intention. Le Comité organisera, au besoin, le départ de la candidate le plus promptement possible.  
7.2. La participation des Candidates à l’Election se fait à titre gracieux et ne donne lieu à aucune forme de rémunération et/ou d’indemnisation.  
7.3. En participant à Miss Littérature, les candidates s’engagent à ne pas contacter les sponsors du concours en dehors de la présence des organisateurs, pour évoquer des questions liées aux lots remportés.
7.4. La participation à l’Election implique l’acceptation sans réserve du présent Règlement.
7.5. Les candidates doivent fournir des renseignements sincères et exacts au Comité d’organisation de Miss Littérature dans le cadre des étapes de présélection et sélection à l’Election et informeront le Comité de tout événement passé ou futur qui pourraient, le cas échéant, affecter leur participation à l’Election et/ou sa diffusion.  
Lesdits renseignements sont déclaratifs et Le Comité d’organisation de Miss Littérature ne saurait voir sa responsabilité engagée pour quelques motifs que ce soit à cet égard. Toute fausse déclaration d’une candidate dans le cadre de sa présélection et /ou de la sélection à l’Election pourra entraîner sa disqualification. Le Comité d’organisation de Miss Littérature aura la faculté de remplacer ou non la candidate.  
7.6. Le non-respect par une candidate du règlement de l’Election et/ou des lois et règlements applicables et/ou sa décision de ne plus participer aux évaluations de l’Election et/ou de quitter l’Election, même temporairement, pourra entraîner sa disqualification de l’Election ou, si Le Comité d’organisation de Miss Littérature constate ledit non-respect postérieurement à l’Election, sa destitution. 
En cas de destitution de la Miss Littérature élue dans les conditions mentionnées ci-dessus, la Miss Littérature 2017 élue sera remplacée par l’une des deux (2) Dauphines, Le Comité d’organisation de Miss Littérature se réservant la faculté de soumettre les 2 Dauphines à un système de vote par le public ou le jury  ou tout autre système de vote permettant la nomination de la remplaçante de Miss Littérature 2017.  
7.7. En cas de destitution de la Miss Littérature Elue dans les conditions telles que décrites au présent règlement, elle ne pourra prétendre à aucun dédommagement, réparation ou indemnité de quelle que nature que ce soit et il ne sera en conséquence fait droit à aucune réclamation. 
7.8. Face à des circonstances exceptionnelles non envisagées avant le début de l’Election (à savoir, notamment, des situations ayant les caractères de la force majeure, des circonstances non prévues par les règles de l’Election ou impliquant un problème technique ou de sécurité), le Comité adoptera les mesures les plus adéquates afin notamment de préserver la sécurité et l’intégrité des candidates, ainsi que le bon déroulement de l’Election. 
7.9. La jouissance des bourses d’études offertes par les sponsors est soumise à condition. En effet, les bourses d’étude couvrent le cycle débutant à la rentrée suivant les vacances de l’année académique où a eu lieu la finale. Aucune candidate ne pourra exiger dédommagement en contrepartie d’une bourse dont elle n’aurait pas pu bénéficier.
7.10. Le Comité d’organisation de Miss Littérature n’est pas tenu de produire et/ou de diffuser et/ou faire diffuser l’Election. Il ne pourra en aucun cas être inquiété du fait d’une annulation et/ou d’une interruption temporaire ou définitive de l’Election pour quelques motifs que ce soit, de sa production et/ou de sa diffusion. 

Les dates de préparation, d’organisation et de diffusion de l’Election figurant dans le présent règlement, sont mentionnées à titre strictement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du Comité d’organisation de Miss Littérature si, pour quelque raison que ce soit, elles devaient être annulées et/ou reportées et/ou modifiées ; la candidate ne pourra donc prétendre à aucun dédommagement et/ou indemnité de quelque nature que ce soit dans de tels cas.