jeudi 15 octobre 2015

’’Noire Vénus’’ de Carmen Toudonou, dans les kiosques

Sous le couvert d’une cérémonie porto-novienne


Depuis le samedi 10 octobre dernier, Carmen Toudonou a mis sur le marché livresque un recueil de poèmes, intitulé ’’Noire Vénus’’. La cérémonie de lancement de ce livre s’est déroulée à la Salle de conférence du ’’Business promotion center’’ (Bpc) de Porto-Novo.


Une première de couverture érotiquement suggestive, 88 pages, un format de poche, pour 25 poèmes de factures diversifiées et de longueurs inégales. L’essence de ’’Noire Vénus’’, l’ouvrage qu’a lancé la journaliste et auteure béninoise, Carmen Toudonou. La cérémonie s’en tenait le samedi 10 octobre dernier, au ’’Business promotion center’’ (Bpc), de Porto-Novo, capitale du Bénin, pour un livre paru aux ’’Editions du flamboyant’’. 
A 2500 Francs Cfa, le lecteur pourra se procurer cet ouvrage dont le style manifeste une simplicité salutaire, remettant en cause les préjugés liés à un caractère considéré comme naturellement hermétique de la poésie. Mais, le message exige de braver la démarche essentielle d’expression, fondée sur des images savamment concoctées, elles qui présentent un confort de prononciation et dans l’association des mots. L’innovation se trouve au détour de chaque ligne, révélant le caractère strictement surréaliste de Carmen Toudonou qui ne manque pas de se faire une expérience d’écriture automatique, notamment, à la page 29, par le poème ’’Calligramme’’.

Carmen Toudonou, au cours de la cérémonie de lancement de ''Noire Vénus''
En outre, si les poèmes, en général, se laissent lire aisément, c’est aussi à travers une impertinence parfois rancunière, comme si elle voulait régler des comptes avec des offensants, de même qu’elle se libère dans une gratitude qui frappe par des tournures d’un pathétisme absolu, prouvant assurément une profondeur à ressentir le bien comme le mal, et une douceur à révéler aussi bien l’un que l’autre. Ainsi se révèle une autre qualité chez cette auteure béninoise : le sens de l’observation ; dans son jugement dont plusieurs poèmes prennent l’allure, elle semble ne se prononcer que sur la base de l’association de comportements qu’autrui pourrait même avoir oubliés et qu’elle se donne le loisir de mettre au goût du jour.
Tout le monde doit se procurer cet ouvrage pour comprendre de quelle manière la poésie peut plaire, qu’elle fasse sentir le bien ou son contraire : Carmen Toudonou est une démythificatrice de la poésie, elle est une plume délicate et velouteuse.


Marcel Kpogodo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire