vendredi 24 avril 2015

Importante foire aux livres dans le Concours ’’Je m’exprime’’

Dans le cadre de la 1ère édition de la compétition

Le samedi 25 avril 2015 verra la Grande paillote de l’Institut français de Cotonou abriter la 1ère édition du Concours ’’Je m’exprime’’ visant à valoriser la lecture expressive d’un texte. Cette manifestation est prévue pour s’enrichir d’une foire aux livres d’une particularité inédite.

L'Affiche du Concours ''Je m'exprime''
Une grande foire aux livres qui présente l’originalité de mettre en vente, exclusivement, des oeuvres d’auteurs béninois ayant publié des ouvrages ces cinq dernières années. Voilà la principale attraction de la 1ère édition du Concours de Lecture-performance, ’’Je m’exprime’’, qui est prévue pour se tenir ce samedi 25 avril 2015, à partir de 10h, sous la Grande paillote de l’Institut français de Cotonou. Selon Landry Ouoko, l'initiateur de la manifestation, cette compétition verra s’affronter des apprenants de 9 à 13 ans, en provenance de plusieurs établissements : Complexe catholique Saint Michel, Complexe scolaire Saint Augustin, Ecole primaire privée ’’Les petits poucets’’, Ecole primaire des Enfants Sos d’Abomey-Calavi, Complexe scolaire Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, dans la même localité, le Complexe scolaire Nice et, notamment, le Complexe scolaire Sainte Félicité de Godomey.

Landry Ouoko
En outre, l’affrontement entre les candidats des établissements, ce samedi 25 avril, tient lieu d’une éliminatoire d’où sortiront 5 finalistes qui entreront en compétition, une dernière fois, le 9 mai prochain. Ces deux séances se dérouleront  selon des critères fort simples : la présence sur scène, pour 3 points, la pertinence du texte choisi, valant 6, la compréhension du texte, pour 3, le travail en équipe, évalué à 6 points et, enfin, 2 points de bonus. Ces séances surviennent après une journée de formation des inscrits au concours, qui a eu lieu le 14 mars dernier. Par ailleurs, le jury chargé d’évaluer les candidats sont, entre autres, Daté Atavito Barnabé-Akayi, Marcel Kpogodo et Elfried Dossavi-Messy.   
Pour une atmosphère scolaire où l’Approche par compétences en Français est progressivement remise en cause, au vu de la faiblesse, relative aux apprenants, du niveau d’expression, d’écriture et de compréhension des textes, le Concours ’’Je m’exprime’’ vient comme pour amener les régulateurs du système éducatif à remettre les pendules pédagogiques à l’heure, de quoi travailler à préparer une relève intellectuelle de qualité.   

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire