lundi 2 mars 2015

Bientôt l’effervescence des Riao à Cotonou

Dans le cadre des activités de l’Association ’’Katoulati’’


Les Rencontres internationales des arts de l’oralité (Riao), abordent leur quatrième édition. Ce sera à Cotonou, des 19 au 28 mars 2015, à l’initiative de l’Association ’’Katoulati’’. Avec plusieurs facteurs d’innovation.

Patrice Toton, Président de l'Association ''Katoulati''
« Le rôle du conte dans l’éducation des enfants ». Le thème sous lequel est placée la quatrième édition des Rencontres internationales des arts de l’oralité (Riao), organisée par l’Association ’’Katoulati’’, dans ses sections béninoise et française. Donc, du 19 au 28 mars, 2015, du côté béninois, Nicole Tamadaho, Marcel Orou Fico, Susuji Béhanzin, Hervé Wégbomé, Fancy Carlos Zinsou, Charrelle Tété Hounvo, Parfait Dossa et Claude Balogoun, sont les conteurs qui animeront plusieurs manifestations de diction de contes au cours de soirées opportunément organisées à cet effet, dites « contées, chantées, rythmées et dansées » et de séances identifiées comme des « balades contées sur la Routes des pêches ». Il est aussi prévu, dans le cadre des Riao 2015, des visites par les conteurs d’écoles, d’hôpitaux et de cadres prestigieux de notre pays, de même que ces artistes sont appelés à s’exprimer dans des espaces tels que l’Institut français de Cotonou, la Fondation Zinsou, le ’’Blackstage’’, au quartier Akpakpa et, notamment, l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb) . Du côté des étrangers, plusieurs compagnies seront de la partie : le Festival de contes ’’Yeleen’’, du Burkina Faso, la Compagnie ’’Naforo-ba’’ de la Côte d’Ivoire, la ’’Maison Gabité du conte’’ du Togo, l’Association des conteurs du Niger et, en complément à tout ce système, uns structure béninoise : la Fédération béninoise de conte et des arts de l’oralité. Des pays occidentaux comme la France et la Belgique seront de la partie. Selon Patrice Toton, cette quatrième édition des Riao réunira les « conteurs les plus talentueux de leur temps ».


Les Riao, côté intellectuel


Pas moins de trois ateliers de formation sont prévus à l’endroit des professionnels du conte : « Trouver le conteur en soi », animé par Alassane Sidibé, « Le travail de l’imaginaire des conteurs », tenu par Rogo et le thème « Le conte comme outil linguistique », avec la partition essentielle d’Adama Adépojo, dit ’’Taxi conteur’’, Directeur de la Compagnie ’’Naforo-ba’’. En outre, il sera tenu un  colloque sur le thème : « Importance du conte dans le développement socio-culturel, humain et économique au Bénin ».


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire